« Les vaccins, quand on n’est plus un enfant, c’est terminé… ». Une idée reçue à mettre de côté, car il existe des vaccins contre certaines IST qui sont bien utiles, quel que soit ton âge. Faites passer !

Le vaccin anti-HPV, c’est quoi ?

Les HPV ou papillomavirus humains sont une IST transmise lors des rapports sexuels avec ou sans pénétration et également lors des contacts intimes de peau à peau ou de simples caresses. L’efficacité du vaccin anti-HPV est très élevée et il reste le meilleur moyen pour se protéger contre ces virus. Tu peux faire le vaccin jusqu’à tes 26 ans révolus et il est particulièrement recommandé si tu es un homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et/ou si tu es une personne vivant avec le vih. Dans ce dernier cas, le vaccin est bien toléré et ça ne change rien au bon contrôle de la charge virale du vih, le virus reste indétectable.

Je peux aussi me faire vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B ?

Bien sûr. 

Les hépatites A et B sont des virus très contagieux. L’hépatite A se transmet de manière oro-fécale, dans le cadre de la pratique sexuelle de l’anulingus notamment et l’hépatite B via des rapports sexuels non protégées ou par du partage d'objets en contact avec du sang, même en quantité minime (matériel d’injection de produits ou plus rarement de sniff par exemple). 

Si tu es un homme qui a des relations sexuelles avec d’autres hommes et/ou si tu es une personne vivant avec le vih, ces deux vaccins sont recommandés.

Et le MPOX alors ? 

Tu peux encore te faire vacciner contre le MPOX. Le Mpox est une infection virale qui peut se transmettre lors de rapports sexuels ou de contacts rapprochés. Même avec un préservatif, il peut y avoir un risque, car le virus se transmet par contact direct avec les lésions, la peau, les muqueuses ou encore via des objets (linge, vêtements, sextoys...).

Bonne nouvelle : il existe un vaccin efficace contre le Mpox. 

La vaccination est recommandée si :

  • Tu es une personne gay, bi, trans, multipartenaires, et/ou TDS ;

  • Tu vis avec le VIH.

Pour savoir si tu as besoin de te faire vacciner tu peux checker ce schéma : 

Je me fais vacciner où ?

  • Chez ton médecin traitant.

  • Dans un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic), dans certains centres de santé sexuelle et dans les centres de vaccination. Plus d’infos pour Paris ici et pour la Seine-Saint-Denis ici .

  • Dans les centres de santé LGBTQ+. Au Checkpoint Paris ou au 190, tu peux aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Bon à savoir

Si tu veux plus d’information sur les vaccins, consulte cette page du site Question Sexualité.

Partagez les visuels !

Post Insta/FB, WhatsApp, Telegram, Discord

Newsletter et story

Présentation powerpoint