Une prise de risque, un rapport non protégé, ce n’est pas une fatalité. Le traitement post-exposition (TPE) permet d’agir rapidement pour éviter une contamination par le vih.
C’est quoi ?
C’est un traitement antirétroviral d’urgence qui te sera prescrit après un rapport sexuel non protégé (sans préservatif ou sans PrEP) avec un·e ou des partenaires dont tu ne connais pas le statut sérologique.
Quand le prendre ?
Le plus tôt est le mieux ! Au plus tard dans les 48 heures suivant le rapport à risque. C’est un gage d’efficacité.
Où se le faire prescrire ?
Aux urgences d’un hôpital. 24h sur 24h. C’est la voie la plus rapide, surtout la nuit et le week-end, quand d’autres structures sont fermées. Là, tu seras pris·e en charge par un·e professionnel·le de santé. C’est gratuit et ouvert à tous·tes.
Dans certains centres de dépistage CeGIDD. C’est gratuit et anonyme. En journée uniquement.
Dans les centres de santé communautaires. Au Checkpoint Paris ou au 190. Des professionnel·les de santé communautaires sont là pour t’accompagner, t’informer, répondre à toutes tes questions.
Que se passe-t-il après la première consultation de TPE ?
Une nouvelle visite médicale est prévue deux à trois jours plus tard. Le médecin refait un point avec toi sur la situation et décide de modifier, d’arrêter ou de poursuivre le traitement post-exposition pendant 30 jours.
Bon à savoir
On se sent parfois seul·e et désemparé·e après un rapport à risque. Le meilleur remède à tes doutes, c’est d’en parler aux professionnel·les de santé qui sont là pour t’écouter et te guider.
Partagez les visuels !
Post Insta/FB, WhatsApp, Telegram, Discord
Newsletter et story
Présentation powerpoint