Quand on pense santé sexuelle,
on ne l’associe pas forcément à la santé mentale
et pourtant les deux sont liées.
Dans nos communautés LGBTQIA+ où les personnes doivent souvent faire face à des discriminations, l’isolement et le rejet peuvent provoquer anxiété et dépression. Les ressources pour aller mieux existent : partageons-les !

Si je ne me sens pas bien en ce moment, quels conseils utiles ?

  • Pense à partager des moments de convivialité avec des personnes dont tu te sens proche, au calme, et en acceptant de recevoir de l’aide. Les associations communautaires sont souvent ces espaces idéaux pour retrouver du lien et du soutien.

  • Tu veux commencer une thérapie (courte ou longue) pour « vider ton sac », faire le point ou tout simplement parler ? Trouver un.e psy safe n’est pas toujours facile mais il existe des ressources pour t’y aider.

  • Les violences, les discriminations, la précarité sont des réalités sociales qui peuvent avoir des conséquences sur ta santé mentale et sexuelle. Et donc sur tes pratiques de prévention et de réduction des risques. Ce n’est pas une fatalité, des structures peuvent t’aider.

  • Tu vis une urgence psy ? Tu as des pensées suicidaires ? Là aussi, tu n’es pas seul.e, des lieux ressources sont là pour t’épauler.

  • Tu es victime ou témoin d’agression, de discrimination ou de violence sexuelle ? Des lignes d’écoute et des lieux d’accueil existent, pense à les contacter.

Où trouver de l’aide en fonction de ma situation et de mes besoins ?

Tu peux trouver des associations, des lieux ressources, de la documentation, des conseils et plein d’adresses utiles dans nos guides santé mentale : 

Hommes gays et bis

Chemsex

Personnes migrantes et exilées

Personnes trans et inter

Vieillir LGBTQI+

Femmes lesbiennes et bies

Partagez les visuels !

Post Insta/FB, WhatsApp, Telegram, Discord

Newsletter et story

Présentation powerpoint