
Le dépistage des IST,
ça te permet de faire un point sur ta santé mais aussi de prendre soin des autres en cassant les chaînes de transmission.
C’est quoi ?
Une prise de sang, une analyse d’urine, un prélèvement anal ou gorge, ou un examen gynécologique selon les IST.
Bon à savoir : Tu effectues toi-même, en toute autonomie, tes prélèvements. C’est simple, rapide, et discret !
C’est pour qui ?
Les personnes qui ont ou ont eu des rapports non protégés.
À quelle fréquence ?
1, 2, 3 …. tous les trois mois teste-toi !
Au moins une fois par an si tu es un homme gay ou bi, et une fois par trimestre si tu as plus de deux partenaires dans l’année.
Au moins une fois par an si tu es une femme lesbienne ou bie. Dans les rapports sexuels entre femmes, le risque de transmission du vih est faible, mais pas en ce qui concerne les autres IST.
Quand te faire dépister
après un rapport non protégé ?
Vih : 6 semaines
Chlamydia, gonorrhée : 2 semaines
Hépatite B : 2 semaines à 3 mois
Syphilis : 6 semaines à 3 mois.
Sache-le, ces délais sont donnés à titre indicatif. Un second test te sera proposé pour confirmer les résultats. L’important est de se faire dépister, quoi qu’il arrive.
Où faire un dépistage ?
Dans les laboratoires d’analyses médicales. Avec « Mon test IST », tu peux te faire dépister de 5 IST (vih, gonorrhée, chlamydia, syphilis et hépatite B), sans ordonnance et sans rendez-vous. Il suffit de bénéficier d’une couverture maladie (carte vitale, PUMA, AME). C’est gratuit pour les moins de 26 ans, au-delà, c’est pris en charge par ta complémentaire santé/mutuelle.
Dans un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) ou un centre de santé sexuelle. C’est anonyme, confidentiel et gratuit. Rends-toi sur le site de Sida Info Service pour avoir la liste des adresses.
Dans les centres de santé LGBT+. Au Checkpoint Paris ou au 190. Tu peux aussi bénéficier dans ces lieux d’un parcours de soins élargi (santé sexuelle, PrEP, proctologue, addicto…)
Dans les associations LGBT+. Certaines d’entre elles comme Acceptess-T (qui accompagne les personnes trans) ou Afrique Arc en Ciel (qui accompagne les personnes LGBTQIA+ afro-caribéennes) proposent des tests de dépistage rapides (TROD) et sont là aussi pour te guider et t’informer.
Dans les centres de planning familial. Si tu es lesbienne ou bie et que tu souhaites être accompagnée par des soignant·es féministes et lesbo-friendly, ce sont des lieux adaptés. Sur le site Gynandco, tu trouveras également une liste de professionnel·les de santé formées aux enjeux LGBT+. C’est important pour se sentir écoutée en toute confiance.
Bien sûr, ton médecin généraliste peut également te prescrire un bilan complet.
Bon à savoir
Pour casser les chaînes de transmission des IST, tu peux informer un·e partenaire du résultat de tes tests grâce à un simple envoi de SMS anonyme. Rendez-vous sur le site Notifications Partenaires.
Partagez les visuels !
Post Insta/FB, WhatsApp, Telegram, Discord
Newsletter et story
Présentation powerpoint