Pour certain·e·s, les produits font partie de la sexualité – parfois pour explorer, parfois pour intensifier, parfois pour se libérer… chacun·e avec son histoire, ses envies, ses limites. Pratiquer en réduisant les risques, s’informer, ne pas juger, faire une pause ou le point sur sa consommation, tout ceci est possible et c’est l’affaire de tous·tes.
Si je pratique le chemsex, quels conseils utiles ?
Si tu n’es pas encore sous PrEP, c’est peut-être le moment de sauter le pas. Non seulement le traitement te protège du vih mais tu es suivi·e par un·e professionnel·le de santé qui fait le point tous les 3 mois avec toi sur ta santé, avec notamment un dépistage des IST.
Réduis tes risques en t’hydratant, en mangeant régulièrement, en utilisant du matériel de consommation à moindre risque (paille de sniff à usage unique, kit d’injection stérile…), en faisant tester tes produits. Pour trouver des lieux ressources tu peux suivre ce lien.
Pense aux interactions entre produits, surtout si tu en consommes de plusieurs sortes au cours d’une même session (plus d’infos sur Mixtures.info). Mais aussi entre les produits et les traitements antirétroviraux (plus d’infos sur Actions traitements).
Si je veux faire le point sur ma consommation, faire une pause et/ou en parler entre personnes concernées, je vais où ?
Les lieux ressources sont tes meilleurs alliés, n’hésite pas à les solliciter. En voici quelques-uns :
Pour faire une point sur ta conso :
Tu peux te rendre dans des centres de santé communautaires comme le Checkpoint Paris, le SPOT Beaumarchais qui te reçoit sans rendez-vous tous les vendredis entre 15h à 19h ou le 190 Centre de santé - CeGIDD.
Tu peux te rendre dans certains CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou à Paris au Service d’addictologie de l’hôpital Marmottan: plus d’infos ici (partie “Addictologie”).
Pour discuter via des groupes de parole :
Le SPOT Beaumarchais propose toutes les semaines des soirées d’échanges collectifs entre personnes concernées pour permettre de se rencontrer et d’échanger dans un espace de confiance : @lespotbeaumarchais (lien Linktree)
Et si tu souhaites rester anonyme, il existe des ressources en ligne que tu peux utiliser. La ligne WhatsApp de AIDES au 0762932229 ou le groupe Telegram que tu peux rejoindre via ce lien.
Pour trouver d'autres lieux ressources : Guide santé mentale LGBTQI+ - Chemsex
Bon à savoir
En cas d’urgence vitale, d’overdose ou de doute sur un potentiel danger,
tu peux appeler le 15 ou le 18. 24 h sur 24, 7j/7.
Partagez les visuels !
Post Insta/FB, WhatsApp, Telegram, Discord
Newsletter et story
Présentation powerpoint